Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ≣ religious beliefs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Compte fondateur
Magix City
Magix City
wanted since : 10/01/2021
spilled corpses : 184
drachmes : 2754
LA RELIGION
la création de la dimension magique


Informations générales
Dans la dimension magique, une seule religion existe. Elle est polythéiste, se composant de dieux anthropomorphes, bien souvent des humains ayant été béatifiés à titre posthumes pour leurs bonnes comme leurs mauvaises actions. On les munit d'attributs tels que des tridents, des couronnes, des animaux ou encore des armes diverses. Ils jouissent, suite au rituel de béatification, de modes d'actions pléthoriques, c'est à dire abondant et dépassant toute mesure humaine, ainsi que des secteurs d'intervention et d'une mythologie qui est propre à chaque divinité. Chacun d'eux peut être invoqué sous divers aspects en fonction du lieu, du culte et de la fonction qu'iel remplit.

La religion n'est pas l'affaire d'une croyance privée ; elle est avant tout publique et concerne la communauté, d'où ses implications importantes avec la vie politique. En effet, chaque planète possède donc un Oracle parmi les neufs Oracles de Magix. Ainsi, les dirigeants des pays de chaque planète peuvent aller le consulter s'ils en ont envie.


la foi

Une partie des habitants de Magix City sont persuadés que les dieux et déesses peuvent les aider dans les moments de leur vie si tant est qu'on veuille leur accorder de l'attention. Ils peuvent les soutenir durant une période difficile de leur vie, veiller sur un foyer ou encore protéger la ville et son harmonie.

Pour se faire, les Magixois leur rendent un culte, organisé par leur famille ou par la métropole de Magix City elle-même, dans des sanctuaires consacrés à un dieu ou une déesse en particulier.
Ils prient, font des offrandes et des sacrifices d'animaux qu'ils offrent à un dieu ou une déesse en particulier afin qu'il ou elle se délecte de ce repas pour accorder sa bienveillance au groupe de personnes qui l'implore.


offrandes et sacrifices

Afin de solliciter et honorer les dieux.déesses et héros, des prières, des offrandes, des libations ainsi que des sacrifices constituent les actes essentiels des pratiques religieuses qui rythment la vie publique et privée des citoyens et citoyennes de Magix City.

Ils doivent les accomplir selon les règles traditionnelles fixées. Toute atteinte à un domaine sacré, sentie comme une atteinte aux croyances des habitants de la cité, fait l'objet de poursuites judiciaires. Bien que tout le monde ne soit pas croyant, le gouvernement veille à ce que chacun.e puisse vivre sa religion, ou son athéisme, et ses convictions comme il.elle l'entend.


places religieuses

Un sanctuaire s'identifie par la présence d'un autel, élément essentiel pour y pratiquer un culte.

Un temple est un bâtiment ou une niche dans un mur -dans une maison ou une rue- abritant une statue de la divinité. Selon les croyances, les dieux et déesses se servent de ces statues pour entrer en contacte avec les mortels.

Le Temple du Grand Dragon est un lieu consacré au culte de tous les dieux et toutes les déesses. Il se trouve au cœur de la ville, semblable à une immense cathédrale qui abrite en son sein des niches et des statues de chaque divinité.

Les oracles dits les nymphes de magix
Les Oracles -plus connus sous le nom de Nymphes- de la dimension magique sont regroupés dans le Temple du Grand Dragon en plein milieu du centre ville de Magix City.
Ils constituent un aspect fondamental de la religion polythéiste omniprésente sur les différentes planètes que comporte la dimension. Les Nymphes sont au nombre de neufs, chacune venant des différentes planètes du système de Naerys. Elles se doivent de répondre aux pèlerins qui viennent les consulter au nom du Grand Dragon et de ses divinités afin qu'ils puissent chasser leurs inquiétudes sur des questionnements personnels, concernant majoritairement le futur.

Chacun est prévenu en allant consulter l'un des oracles, qu'aucune réponse n'est gravée dans le marbre et qu'il ne tient qu'à chacun de faire en sorte -ou non- que sa destinée se réalise.
La principale Nymphe consultée était la Grande Nymphe Daphnée de Domino, mais depuis la destruction de son royaume, plus personne ne l'a revue. Sa place fut donc reprise par ses frères et soeurs Nymphes afin de guider les peuples de la dimension magique.

Une des missions secrète des Oracles était de veiller sur la Flamme du Dragon. C'est pourquoi le Temple du Grand Dragon se trouvait à l'origine sur la planète Domino. Mais en raison de la destruction du royaume du Roi Oritel et de la Reine Marion, le temple fut reconstruit dans la capitale magique. La Flamme quant à elle disparut lorsque la Grande Nymphe Daphnée la déroba pour empêcher la conquête de pouvoir des Sorcières Ancestrales.


humains face à la mort
La religion au fil des siècles a subit de nombreuses allitérations ayant créé des rapports différents face au culte de la vie après la mort.

les étoiles

Pour d'autres, les rois et reines du passé rejoignent les étoiles une fois mort afin de veiller sur leur peuple et les protéger pour l'éternité. C'est pour cette raison que durant de nombreux siècles, les rois et reines étaient considérés comme des héros, résultant d'une union d'un être divin et d'un humain.


la métamorphose

Pour d'autres encore, leur caractère s'apparente à un animal qui deviendra leur nouvelle forme lorsque leur âme quittera leur corps d'humain. Il semblerait que pour certaines âmes qui croient en cette métamorphose, les dieux et déesses leur accordent cette vie au moment de leur dernier souffle.


les vivants et les morts
les temples familiaux

Certaines familles possèdent un temple qui retranscrit le nom des ancêtres qui les ont précédé. Ceux-ci sont là pour veiller sur la famille et la guider aux travers des épreuves qu'elle aura à faire face.
Lors d'un mariage, les époux unissent les temples familiaux au travers d'un rituel afin que les ancêtres des deux familles puissent veiller sur le nouveau couple et leurs descendants à venir.


la fête des morts

La fête des morts est un événement très important pour n'importe quel croyant de Magix City. C'est à ce moment qu'un pont se crée entre les morts résidant soit dans le ciel sous forme d'étoiles, soit dans le royaume des morts ou alors en tant qu'esprit animal. Ils peuvent alors revenir auprès des leurs à condition qu'un être vivant se rappelle d'eux. Sans cela, ce pont ne les laisse pas passer et ils sont voués à disparaître eux aussi pour toujours tel le souvenir oublié de leurs existences.
Revenir en haut Aller en bas

Compte fondateur
Magix City
Magix City
wanted since : 10/01/2021
spilled corpses : 184
drachmes : 2754
Culte & Rites

dieux et déesses
Les dieux sont vénérés par des rites à observer, par des offrandes à donner dans leurs différents temples respectifs, par des jeux organisés en leur honneur, et par les Oracles de Magix que chacun peut consulter.
Tout acte religieux commence par un rite de purification, par un geste de pureté, propre à éliminer la souillure dont le profane est atteint. C'est ainsi qu'on se lave les mains avant de présenter une offrande, entre autres actes. Purifié, le fidèle peut adresser sa prière au dieu qu'il invoque, prière verbale. Celle-ci doit s'accompagner d'une offrande. Les dons sont déposés dans un sanctuaire, tout cela afin de s'attirer les bonnes grâces du dieu ou de la déesse.

Les dieux ne sont pas seulement invoqués par quelqu'un pour ses prières personnelles, ils sont aussi remerciés pour des bienfaits reçus, des victoires remportées, un oracle rendu, une faveur obtenue. En faisant don au sanctuaire d'un objet précieux ou d'un monument harmonieux, le pèlerin fait acte de soumission et d'allégeance aux dieux.

Chacun se doit de respecter les rites et de bien les respecter, si on ne veut pas encourir à la colère de dieux, c'est pourquoi la fonction sacrificielle est réservée à une Nymphe. Les gros sacrifices, lors de grandes fêtes en l'honneur de tel ou tel dieu, s'accompagnent d'une procession ou d'un cortège, donnant à ces fêtes un éclat particulier que les citoyens recherchent avec avidité.


notions des rites religieux

Autel : table en pierre située devant le temple d'un dieu ou d'une déesse où l'on fait des offrandes et des sacrifices.

Libation : Rituel consistant à offrir une boisson à la divinité souhaitée. Tout d'abord, les célébrants prient ensembles les mains tournées vers les cieux. Puis, l'un.e d'entre eux.elles répand un vin coupé au miel avant d'un consommé chacun et chacune la même quantité.

Sacrifice : Offrande alimentaire pour la grâce d'un dieu ou d'une déesse (bétails égorgés sur l'autel puis brûlé en général).

le baptême et le baptême d'or
Le baptême elfe et humain (terrestre et thaumaturge)

Le baptême est une rituel civil permettant à un nouveau-né, humain ou thaumaturge, de devenir citoyen et d'avoir une reconnaissance administrative dans la dimension magique. Bien que laïque, il est toutefois pratiqué par un prêtre qui plonge l'arrière du crâne de l'enfant dans de l'eau pour symboliser le savoir qu'il accumulera au fil des ans et qui feront de lui un bon citoyen. De plus, si l'eau scintille, alors cela signifie que le nouveau-né est un thaumaturge en puissance.

L'enfant est alors inscrit par ses parents dans les registres qui seront gardés dans les différents temples de la dimension magique en attendant d'être archivés au Grand Temple de Magix City. Un parain et une maraine sont désignés afin d'accompagner les parents dans leur nouveau rôle, et de prendre le relais si jamais une tragédie venait à arriver.
Pour les familles pieuses, cette cérémonie civile peut-être accompagnée par des prières et des chants religieux.


Le baptême d'or pour les thaumaturges uniquement

Pour les thaumaturges, le baptême d'or marque le passage à l'âge adulte. C'est un rite sacré qui s'effectue dans le Temple de Magix City où se trouvent les Nymphes de la dimension magique qui présideront la cérémonie.
Ce rite est extrêmement important pour ces humains dotés de magie, car cela montre la dévotion et le remerciement qu'ils éprouvent quant au talent que leur a attribué le Grand Dragon par le biais d'Arcadia, la première fée de la dimension de Naerys. Il s'effectue au cours de la vingtième année du thaumaturge en compagnie de sa famille et de ses amis. Le corps de ce dernier, temple de son âme et de sa magie, se doit d'être purifié par une concoction de substances qui rince son corps afin de la préparer à assumer sa place au sein de la communauté magique.

Les thaumaturges voient ce rituel comme une renaissance, l'enfance les ayant préparés dans le meilleur des cas à la vie qui les attend. Ainsi, il leur est possible de changer le nom qu'ils emploieront désormais au quotidien. Bien que généralement, les personnes gardent le nom donné à leur naissance, certains se servent  de cette possibilité pour renaître une nouvelle fois ou pour ajouter d'autres noms au leur.  

L'assemblée est vêtue de blanc et d'or, les couleurs associées au Grand Dragon. Un chant religieux accompagne alors le thaumaturge qui s'avance vers l'autel éclairée par des bougies derrière lequel se situent les neufs Nymphes de Magix.
La Grande Nymphe initie alors le thaumaturge à l'influence du Grand Dragon qui aura désormais un droit de regard sur sa destinée. Le parrain et la marraine du thaumaturge le présente sous son nom de naissance avant d'être mis à nu, des sous-vêtements uniquement tolérés au niveau des parties intimes, par ceux-ci afin de montrer sa vulnérabilité et sa dévotion envers les dieux et déesses du panthéon.

La main non dominante du thaumaturge est ensuite fendue et ce dernier utilise son sang pour écrire son nom dans le livre d'or, servant de registre pour les thaumaturges qui ont existé. Lors de cette signature, le thaumaturge désigne l'énergie qu'il manipulera, qu'elle vienne de la nature ou de la psyché. Bien souvent, il se retrouvera influencé par ses origines, mais il peut bien entendu choisir un autre élément magique grâce à cette cérémonie.
Ses nouveaux pouvoirs le submergent alors et un nouveau chant est prononcé par l'assemblée pour féliciter le thaumaturge de sa renaissance.
Revenir en haut Aller en bas

Compte fondateur
Magix City
Magix City
wanted since : 10/01/2021
spilled corpses : 184
drachmes : 2754
Mythologie : la création du monde
les dieux et déesses vénérés


A l’origine, l’univers n'était qu'un vaste néant ou rien n’existait. C’est alors qu’un vaste flot de lumière surgit de l’obscurité. De cette Lumière, surgit un Dragon et un Phénix.
De son souffle, le Dragon créa un astre rond. Son chant mélodieux se répandit sur l’astre qu’il foulait de ses pattes, faisant jaillir à l’emplacement de ses pas herbes, fleurs et arbres. De l’une de ses larmes, il créa un océan. De sa queue, il fouetta l’air pour le transformer en légère brise. Ses griffes vinrent creuser la terre, pour la forger selon sa volonté.

Puis, le Dragon poussa un profond rugissement qui fit trembler tout l’univers. La terre gronda et se souleva pour en faire jaillir animaux et insectes, qui se répandirent alors pour peupler cet astre sacré.
Dans le creux de sa patte, le Grand Dragon prit de l’argile qu’il sépara en deux parts égales. Il leur insuffla la vie, ce qui créa alors les premiers hommes et les premières femmes. Les deux peuples furent ensuite séparés d’un bout à l’autre de la planète.

Le Phénix, jaloux des merveilles que le Grand Dragon avait créées, plongea l’astre dans l’ombre, empêchant alors hommes et femmes de se rencontrer. Mais le Grand Dragon ne laissa pas sa création dans l’ombre très longtemps. Il prit alors un fragment de sa Flamme Divine et la donna aux deux peuples pour que jamais l’ombre ne prenne l’emprise sur la lumière. Cependant, afin que la lumière ne l’emporte pas non plus sur l’ombre, il la rendit faible au vent et à l’eau, les deux éléments présents sur la planète à ce moment-là.

Tandis que le temps s’écoulait sur la planète sacrée, le Phénix enrageait sous la ruse du Dragon, alors il créa lui aussi ses créatures de ses plumes enflammées. Celles-ci avaient pour mission de mettre un terme à la création du Grand Dragon.
Afin de protéger les hommes et les femmes, ce dernier forgea une épée et un sceptre qu’il baigna de sa lumière céleste. Il donna l’épée au premier homme, Helios, et le sceptre à la première femme, Arcadia, à qui il offrit un part de sa Flamme Divine pour activer son sceptre enchantée.
C’est ainsi que l’univers magique vit naître ses premiers guerriers : humains et thaumaturges.

Un jour, alors qu’il chassait les créatures du Phénix de l’Ombre dans les bois, Helios traversa un ruisseau où sur l’autre rive, une jeune femme puisait de l’eau. Sa longue course l’ayant assoiffé, Helios lui demanda s’il pouvait boire de son eau. Elle accepta humblement, lui en offrant un peu. En guise de remerciement, le jeune guerrier offrit son hibou Sélénée, qui lui permettait de se diriger dans l’obscurité grâce à la vision de l’animal.

En échangeant quelques mots avec elle, il apprit que la femme devant lui, la plus belle de toutes selon ses songes -bien qu’il s’agissait de la première qu’il rencontrait-, se faisait appeler par un nom enjôleur : Solaria.

Helios et Solaria se respectaient énormément. Ensemble, ils unissaient le peuple des femmes et celui des hommes. Les deux jeunes gens tombèrent amoureux l’un de l’autre et, inséparables, se marièrent sous la bénédiction du Grand Dragon.

Ils menèrent une vie heureuse mais la maladie vint frapper la tribu des humains et des thaumaturges. Ce fléau, causé par le Phénix de l’Ombre, devait cesser. Alors Helios partit avec son épée, combattre le Mal par le mal, laissant derrière lui sa bien aimée.
Lorsqu’il se présenta à la créature Divine, celle-ci lui proposa un pacte : Helios et Solaria seraient protégés à jamais de la maladie, libres de s’aimer pour l’éternité grâce à une pilule d’immortalité. En contrepartie, Helios s’engagerait à laisser son épée au Phénix, montrant ainsi que son allégeance irait désormais à son seul Dieu et Maître le Phénix de l’Ombre et non plus au Grand Dragon de Lumière.

Aveuglé par son amour pour Solaria, Helios accepta et partit avec la pilule d’immortalité, déposant son épée dans le bec du Phénix. Alors que le jeune guerrier s’éloignait, la créature divine lui adressa un avertissement :
C'est la seule que je possède. Néanmoins, c'est largement suffisant pour ton épouse et toi : prenez-en chacun la moitié, et vous deviendrez immortels. Mais attention, si l'un de vous deux l'avale entière, il s'envolera dans le ciel et ne pourra jamais plus redescendre sur la terre.
De retour dans son village, Helios raconta à Solaria sa rencontre avec le Phénix de l’Ombre et son présent sacré leur permettant de survivre à la maladie et de vivre leur amour pour l’éternité. Il lui confia la garde de la pilule, qu’elle plaça dans sa poche avec précaution.

Un jour où Helios s’absenta, le Phénix apparut auprès de l'un des hommes du village, dont l’âme soeur était gravement malade. Grâce à ses mots, il apporta à ce villageois jalousie, ambition, envie et colère. Il lui révéla l’existence de la pilule d’immortalité gardée par Solaria.

L’homme se rua chez la jeune femme. Solaria défendit coûte que coûte le cadeau divin que son bien aimé lui avait rapporté. Alors qu’elle essayait de fuir, elle sortit de sa poche la pilule et l’avala avant de s’élancer à toute hâte vers la porte. Mais à peine avait-elle foulé l’herbe qu’elle se sentit flotter au dessus de son village, s’envolant vers le ciel.

Le Grand Dragon la recueillit et lui donna alors pour mission d’irradier la dimension magique de lumière afin que son mari puisse chaque jour l'apercevoir.
Lorsque Helios apprit ce qui s’était passé, une immense tristesse l’envahit. Il regarda la Lumière qui illuminait désormais la planète, les larmes inondant ses joues. Il renomma sa terre Solaria, en l’honneur de son amour perdu à jamais.
Solaria devant ce spectacle ne put retenir ses larmes. Sélénée, sa chouette, l’avait suivie dans la voute céleste. L’animal recueillit ses larmes et en fit un astre, que Solaria nomma Eraklyon.

Tentant de la réconforter, le Grand Dragon insuffla la vie sur cet astre comme il l’avait fait la première fois. Il transforma les larmes de Solaria en joyaux qu’il parsema sur la terre d’Eraklyon, comme pour enfouir la tristesse de la jeune femme, mais ce n’était pas assez : la tristesse de Solaria était inconsolable.
Le Grand Dragon donna alors à Sélénée pour tâche de récolter la moindre larme et de les parsemer dans tout l’univers, pour à jamais changer la nuit en un flot de lumière infini pour que Solaria brille pour toujours. Quant à lui, il aurait pour tâche de lui offrir autant de planètes qu’il lui serait possible d'offrir, afin qu’elle puisse illuminer la vie de ses semblables pour l’éternité et ainsi vivre leur histoire par procuration.

Il s’attela alors à créer Lynphea, à la flore luxuriante pour honorer sa beauté, Andros pour ses larmes, Magix en l’honneur de ses talents divins, Melody afin que jamais elle ne s’ennuie dans sa solitude, Zenith pour lui apporter toutes les connaissances du monde, Dyamond pour ses peines et il termina par Sparks pour la Flamme de l’Amour qui brûlera à jamais en elle.

Affaiblit, le Grand Dragon ne put créer d’avantage de mondes pour la déesse Solaria. Il se reposa alors sur les terres du royaume de Domino et désigna un roi et une reine à qui il confia sa Flamme Divine pour qu’un jour, il puisse reprendre sa tâche éternelle.

Néanmoins, ce que le Grand Dragon n’avait pas prévu en relâchant son dernier soupire, c’est que le Phénix de l’Ombre en profiterait pour altérer sa création à jamais avec l’envie, la gourmandise, la colère, la luxure, l’orgueil, la paresse et l’avarice. Ainsi, les larmes de Solaria ne cessèrent jamais et à la mort de son époux, un deuxième soleil apparut et un troisième naquit peu après à son tour. Elle avait alors créée une trinité d’astres qui irradieraient la Dimension Magique et réunirait sa famille à jamais.

Solaria devint ainsi la déesse de Lumière aux trois visages : l’Étoile du Matin, la jeunesse; le Soleil de Midi, la mère; et l’Étoile du Soir, la vieille femme.
Revenir en haut Aller en bas

Compte fondateur
Magix City
Magix City
wanted since : 10/01/2021
spilled corpses : 184
drachmes : 2754
LE PANTHEON DIVIN
les dieux et déesses vénérés


Alexios
Amaranthea


Aphrodite
Daphnée


Darkar
Erendor


Eth
Macelar


Missive
Océan


Phyrros
Solaria

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas

 
≣ religious beliefs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Light Me Up in Flames :: Les bases :: Administration :: Annexes-